Séminaire Professionnel
Jeudi 8 Mars 2018
Salon des Symboles – Manufacture des Tabacs – Lyon
Le professionnel de l’information face au déluge informationnel
Le numérique transforme profondément les pratiques professionnelles des documentalistes et les pratiques de communication à travers les phénomènes de multiplication des données, de complexification de l’identité numérique, de l’open data… et remettent en mouvement leurs compétences, leurs rôles et les missions qui leurs sont confiées.
L’objet de cette journée est d’échanger avec des professionnels, de réinterroger leur place, leur rôle, de les accompagner sur les questions qui se posent aujourd’hui en documentation, dans le contexte de la transition numérique.
Il s’agit de faire se rencontrer des professionnels qui travaillent autour de l’information, avec des enseignants et des étudiants, autour de l’évolution qui traverse le monde actuel.
Nous souhaitons à travers cette journée d’échanges professionnels favoriser la reconnaissance des potentiels des professionnels de la documentation, qui sont au carrefour de cette transition numérique.
Programme de la journée
Matinée
- 8h45 – 9h30 : Accueil Café
- 9h30 – 10h : Ouverture
- 10h – 12h : Ateliers
- 12h – 14h : Repas libre & Poster
Après-midi
- 14h – 15h : Présentation des posters par les étudiants & Préparation des synthèses par les animateurs des ateliers et les scribes
- 15h – 16h : Restitution
- 16h – 16h45 : Débat
- 16h45 – 17h : Synthèse et clôture
Ateliers
Classifications, thésaurus, ontologies, métadonnées (Animation : Christian Cote)
Cet atelier porte sur les mutations des langages documentaires, tant dans leur conception, leur disponibilité que leurs usages. Les mutations liées à la numérisation des documents et à la disponibilité des langages documentaires, du fait de leur écriture dans des formats libres et pérennes (RDF, SKOS), entraînent un accroissement de l’offre (notamment via des bibliothèques de thésaurus), l’apparition de nouveaux outils (comme par exemple les ontologies) et une modification profonde des usages des outils existant. Cet atelier vise à faire le point sur ces évolutions, envisagées du côté des pratiques et des usages.
Valorisation de l’information : écriture numérique et conception fonctionnelle (Animation : Sylvie Lainé-Cruzel – Orélie Desfriches Doria – Nicole Cyvoct et Nathalie Berriau)
Cet atelier aura pour objet d’échanger autour de deux thématiques :
1 / Édition et écriture numérique : un documentaliste peut avoir à rédiger des contenus destinés à être mis en ligne. Quand et dans quel but ? Quelles sont les formes propres à ces types de rédaction ? Comment acquiert-on les compétences nécessaires à leur production, et à leur éditorialisation ?
2/ Conception fonctionnelle, design d’interfaces : les compétences et les qualités des documentalistes sont assez peu connues du monde de l’édition logicielle, qui pourrait constituer un débouché professionnel plus important pour eux, si elles sont étayées et davantage reconnues, mais de quelles compétences s’agit-il ?
Stratégie de l’organisation et data (Animation : Mabrouka El Hachani et Aude Long)
L’atelier « Stratégies de l’organisation et data » aborde les questions liées à l’impact du numérique sur le circuit et le traitement de l’information et des données dans les organisations. L’objectif de cet atelier est d’interroger les mutations en cours des lieux de l’information ainsi que la transformation de l’objet document, qui au travers de la dématérialisation, a brouillé les contours de ce que l’on connaissait jusqu’alors du monde documentaire. Car la donnée se transforme aussi pour produire de nouveaux objets documentaires. Seront ainsi abordées dans cet atelier les notions de : cycle de vie de l’information, le circuit de l’information, la qualification des sources des données et leurs exploitations, le rôle que les données peuvent jouer dans l’organisation (veille, aide à la décision, valorisation d’un capital informationnel, capitalisation des connaissances et partage, etc.), bref les enjeux que suscite la transformation du numérique…
La stratégie de communication et réseaux sociaux : Eldorado de la valorisation ? (Animation : Jacqueline Berard – Émilie Barthet – Ophélie Galinier – Maëlle Lebois)
C’est à cette épineuse question qu’entend répondre cet atelier. Le regard croisé de professionnelles, qui toutes à des échelles différentes et dans un environnement public ET/ou privé, permettra de mieux cerner les enjeux de la communication numérique. La stratégie de communication comme levier indispensable et les réseaux sociaux comme moyen incontournable, tous les aspects d’une présence digitale efficiente seront abordés, les freins comme les facteurs-clés de succès.