Conférence-Débat
Ce jeudi soir, Cadres en Mission proposait une rencontre dans ses locaux de la rue Paul Bellamy à Nantes : une conférence-débat sur le numérique & l’intelligence artificielle. Animée par Nadia Hadjeri, Directrice de la Formation chez Cadres en Mission, la conférence a donné la parole à François-Xavier Marquis, auteur de “Pensée ou intelligence artificielle ? De la stratégie à la formation, l’humain au cœur du numérique” (2017), aux Éditions L’Harmattan.
Un intervenant de qualité : François-Xavier Marquis
En 2015, il a été missionné par le Premier Ministre Manuel Valls pour préfigurer la Grande École du Numérique, voulue par le Président de la République, François Hollande. Par ailleurs, François Rebsamen l’a missionné pour effectuer une étude sur le nouvel équilibre de la Formation Professionnelle à l’aulne des technologies numériques.
Au programme de la conférence-débat
La transformation numérique de la formation s’est faite au travers de 3 étapes :
- La numérisation première génération qui a permis de dématérialiser les processus.
- La numérisation seconde génération (digitalisation) qui a débouché sur la transformation des processus.
- L’intelligence artificielle qui augmente les outils d’expertises.
Nous entrons dans une nouvelle phase : sera-t-elle guidée par la normalisation de l’apprenant ou par l’accroissement de l’accompagnement individuel ? Nous formerons toujours des hommes et des femmes, avec des machines ou avec des ressources humaines ?
Quelques propos qui font écho à nos propres valeurs
- Il n’y a de valeur que dans l’humain.
- Apprendre à comprendre et non plus apprendre à savoir.
- L’outil ne remplacera jamais le formateur.
Débat avec les participants
À l’issue de ses propos, François-Xavier Marquis s’est prêté au jeu des questions-réponses avec son public attentif et captivé par ses propos.