Salon Ouest-Formation
Jeudi 11 janvier 2018 – 14 h 00 à 14 h 45 – Table ronde
Formateur, un métier ? Qui sont-ils ? Quelles formations ? Quels statuts ?
Les différents intervenants
- Marie CORTANA, formatrice consultante CAFOC de Nantes ;
- Cédric DELAYE, directeur de DELPICOM ;
- Nadia HADJERI, Cadres en Mission, membre de la commission de professionnalisation du métier de consultant formateur (PEPS, syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) ;
- Jean-François PHAM, consultant formateur, fondateur d’Élanéo.
Anne DUIKER, déléguée régionale du SYCFI (Syndicat des consultants formateurs indépendants), initialement prévue sous réserve, n’a pas pu se joindre à la table ronde.
L’animation a été assurée par Frédérique DAVID, responsable formation de la FEDae Academy, centre de formation de la fédération nationale des auto-entrepreneurs et micro entrepreneurs.
Les échanges
- Être formateur est un véritable métier, qui nécessite des compétences et des connaissances.
- Les profils des formateurs sont aussi variés que les individus.
- Les cursus de formation recouvrent une diversité, mais il apparaît indispensable de suivre une véritable formation de formateur : être formateur ne s’improvise pas !
- Les statuts possibles pour exercer le métier de formateur sont multiples, néanmoins, la réforme de la formation professionnelle engendre une mouvance et une incertitude du cadre réglementaire à venir. Cela n’est pas sans poser des questions sur les modalités d’exercice de la profession de formateur.